Zéro déchet

Depuis 2015, le SMICTOM des Forêts et le SMICTOM d’Ille et Rance sont lauréats de l’appel à projets Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a choisi de faire confiance au SMICTOM des Forêts et au SMICTOM d’Ille et Rance  pour mener à bien les projets de réduction des déchets. Le fait d’avoir été sélectionnés avec 95 autres territoires, confortent l’exemplarité des actions entreprises, que ce soit d’un point de vue environnemental ou technique.

Le projet "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage"

logo_zdzg

En tant que Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage subventionné par l’ADEME, l’objectif est de sensibiliser et d’impliquer les collectivités, les citoyens, les entreprises et les associations, qui sont autant d’acteurs essentiels du territoire pour conduire la réflexion et la participation à la réduction des déchets et du gaspillage.

 

Différents axes sont priorisés

l’allongement de la durée de vie (repair café, recyclerie…), le recyclage et la valorisation des ressources (compostage, paillage des déchets verts, collecte des papiers…), la consommation responsable (lutte contre le gaspillage alimentaire, stop pub…) ainsi que l’économie de la fonctionnalité (location de broyeurs, bricothèque…).

 

Des actions au service du projet

De nombreuses actions sont actuellement proposées aux acteurs du territoire et d’autres suivront pour tendre vers un objectif de zéro déchet. Le site internet www.jadoptelezerodechet.fr retrace toutes les actions suivies par le service Economie circulaire en charge du projet « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».