SMICTOM

Créé en 1980, le SMICTOM des Forêts (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un service public qui a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets (compétence déléguée par les communautés de communes).

Le SMICTOM c'est :

  • 3 communautés de communes
  • 17 communes
  • 36 102 habitants (en 2016)
  • 346 km2

Les missions du SMICTOM s’articulent dans l’objectif d’un service public local de qualité.

 

Les services à votre disposition :

  • collecte des ordures ménagères,
  • collecte des déchets recyclables,
  • collecte sélective du verre et du papier (journaux, magazines) en containers d’apport volontaire,
  • accès aux déchèteries du territoire (Liffré, Saint-Aubin d’Aubigné, La Bouëxière, Melesse).

 

Nos objectifs

Le SMICTOM des Forêts souhaite engager une politique de prévention et de réduction des déchets mais également veiller à réduire la production d’ordures ménagères de 7% par habitant tout en facilitant le tri pour recycler 75 % des déchets d’emballages. Ces objectifs correspondent au Grenelle de l’environnement, qui précise une réduction de 15 % des déchets enfouis ou incinérés.

 

Les élus

Le comité syndical est constitué de 46 délégués (30 titulaires et 16 suppléants). Retrouver vos élus par commune en cliquant ici . Ils sont élus pour six ans, sous la présidence de Monsieur Ronan Salaün. Les réunions du comité syndical ont lieu en moyenne tous les deux mois.

Le bureau est composé du président et de cinq vice-présidents. Il se réunit tous les qunize jours afin d’assurer le suivi financier, de planifier et suivre les actions en cours, d’organiser le fonctionnement interne du syndicat et de préparer les comités syndicaux.

 

Consulter les documents liés aux Comités Syndicaux
Consulter la liste des délégués syndicaux (élus)

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