Comment trier mes déchets ?

Un doute sur le tri de vos déchets ? Faisons le point sur le tri au SMICTOM des Forêts !

Le tri sélectif

Depuis 2012, Le SMICTOM des Forêts participe à l’expérimentation pilotée par Eco-Emballages sur l’extension des consignes de tri des plastiques. Ainsi depuis le 1er mai 2012, tous les emballages se recyclent.

Consignes de tri des emballages plastiques : déchets acceptés dans le sac jaune.

Pour consulter le guide du tri en intégral, cliquez sur l’image.

 

Pour obtenir des sacs jaunes, rendez-vous dans votre mairie ou au siège du SMICTOM à Liffré.

 

Le verre

Collecté en points d’apport volontaire grâce à une centaine de containers répartis sur 80 points de collecte sur le territoire du SMICTOM. Tous les contenants en verre sont acceptés, sans les couvercles ni les bouchons. Pour trouver un container proche de chez vous, rendez-vous sur votre page commune.

 

Les papiers

Collectés en point d’apport volontaire, tous les papiers se trient et se recyclent ! En effet vous pouvez déposer dans les bornes d’apport volontaire : journaux et magazines, publicités et prospectus, enveloppes et papiers, catalogues et annuaires, courriers et lettres ainsi que les livres et cahiers !

Inutile d’enlever les agrafes, les trombones et les spirales. Pas besoin non plus de les comprimer, de les froisser ou de les déchirer.

Attention aux erreurs de tri : Les cartons et couvertures rigides de cahiers, les emballages plastiques vont dans le sac jaune. Le papier cadeau, le papier peint et les autocollants vont dans les ordures ménagères.

 

Plus d’informations sur le site d’Ecofolio

 

Une question ? Un doute sur un déchet ?

Consultez le guide du tri proposé par Eco-Emballages en cliquant ici

Vous pouvez également télécharger le guide du tri du SMICTOM des Forêts en cliquant ici.

 

Pour plus de détails sur le tri, rendez-vous sur les pages collecte et tri, consignes de tri et tout savoir sur les déchèteries.