Collecte et déchèteries

Pour la collecte en porte à porte, les ordures ménagères et les déchets recyclables sont ramassés 1 fois par semaine. Depuis 2011, certains usagers bénéficient de la collecte en point d’apport volontaire (PAV) grâce à des containers enterrés.

La gestion des déchets dans ma commune

Jours de collecte, déchèterie la plus proche, points d'apport volontaire (verre, papiers, textile) sur votre commune !

La collecte en porte à porte

collecte porte a porte

 

Les ordures ménagères sont collectées en bacs roulants fournis par le SMICTOM. Ces bacs sont équipés de puces électroniques qui permettent au SMICTOM de suivre le nombre de présentations du bac et donc d’attribuer ou non (en fonction du nombre de levées), la ristourne pour bon geste de tri . La collecte des déchets recyclables se fait en un seul flux, dans les sacs jaunes. Les sacs jaunes sont mis à disposition dans les mairies et au SMICTOM (Liffré).

 

Pour en savoir plus sur la ristourne pour bon geste de tri rendez-vous sur la page « Particuliers » de la rubrique Redevance/Facturation.

 

La collecte en Points d'Apport Volontaire (PAV)

points propretes

 

Les « points d’apport volontaire » ou « points propreté » sont composés de containers enterrés pour la collecte des déchets. Pour les ordures ménagères, merci d’utiliser des sacs poubelles fermés. Pour ne pas bloquer l’ouverture du container, les sacs doivent faire au maximum 60 litres.

Pour le tri sélectif, les déchets sont à déposer en vrac, directement dans les containers. Pas besoin d’utiliser de sac jaune. Pensez au cabas réutilisable pour transporter vos déchets recyclables.

 

Retrouvez les informations concernant les consignes de tri  en cliquant ici

 

 

Les déchèteries

dépôt déchèterie

 

Le SMICTOM dispose de quatre déchèteries situées à La Bouëxière, Liffré, Melesse et Saint Aubin d’Aubigné.

 

Ces installations sont prévues pour recueillir les déchets des ménages tels que les encombrants ou les déchets verts. Elles également accessibles pour les professionnels.

 

Tout savoir sur les déchèteries.