La Bretagne championne du tri !

Citéo, l’organisme français qui travaille à la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers, vient de publier les derniers chiffres de la collecte en France : en 2016, la Bretagne s’est hissée à la première place en matière de tri avec 68.8 kg d’emballages collectés par habitant. Une performance puisque la moyenne nationale s’établie à 47 kg d’emballages triés par habitant.

 

Ces résultats s’expliquent principalement par l’extension des consignes de tri, appliquées à ce jour à près d’1.2 million de bretons qui trient désormais, en plus du reste, les pots de yaourt, films plastiques ou encore barquettes alimentaires…

 

Sur le territoire du SMICTOM qui applique déjà ces règles, les efforts sont récompensés par une baisse des tarifs et l’application d’une ristourne aux foyers qui ont moins sorti leur bac durant l’année. Pour donner les moyens de mieux trier encore, le SMICTOM s’est lancé dans un programme pluriannuel de réhabilitation des déchèteries. Objectif : créer de nouvelles filières de tri.