A Chasné-sur-Illet, un chèque de 320 euros pour financer les projets scolaires

Ce lundi 17 septembre à l’école publique de Chasné-sur-Illet, le Maire Dominique Gaudin, le Président du SMICTOM des Forêts Ronan Salaün, et les responsables de l’association de parents d’élèves ont officialisé une convention rétroactive autour de la collecte des papiers. A cette occasion, l’association des parents d’élèves a reçu des mains de Ronan Salaün un chèque d’une valeur de 321,90 euros, résultant des 4,5 tonnes de papiers collectées.

 

Le papier est un déchet que l’on recycle. Or, s’il est présent en quantité dans la poubelle des français, seul un sur deux est trié et valorisé.  Partant de ce constat, le SMICTOM engagé dans une démarche de réduction des déchets et d’une meilleure valorisation de ceux collectés, propose depuis septembre 2017 aux associations de parents d’élèves et aux écoles communales d’inciter les habitants à déposer leurs papiers dans des conteneurs spécifiques. A travers ce partenariat, chaque tonne collectée permet de verser 40 € aux associations de parents d’élèves, qui servent directement au financement des projets pédagogiques.

 

Déjà plus de 300 euros collectés pour la commune

 

A Chasné-sur-Illet, il s’agit du deuxième chèque remis à l’association soit 321, 90 euros collectés, pour 4,5 tonnes collectées. Tous les types de papiers, secs et non souillés, sont acceptés (courriers, cahiers, catalogues, magazines, publicités…) dans l’une des deux colonnes à papier en place à Chasné-sur-Illet : à la porte Pillet et rue de la Forêt.

 

A ce jour, 15 communes et 21 associations sont engagées dans la grande collecte des papiers : 186 tonnes ont été collectées représentant une somme de 7 600 euros.